L’Espace
Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) a été inauguré en 2010 à Vienne et
Budapest. Il est maintenant constitué de 47 pays et concerne environ 31
millions d’étudiants.
L’EEES a été
mis en place grâce à un processus dit de ‘Bologne’ initié en 1999 en Italie,
dans la ville du même nom.
Le programme
Erasmus qui existait depuis 1987 a certainement été un des éléments
déclencheurs de ce grand projet, l’idée étant en effet de favoriser la mobilité
des étudiants et de tous les acteurs de l’éducation, de rendre plus lisibles et
mieux comparables les programmes et parcours de formation, et aussi de rendre
plus attractif ce grand espace pour le reste du monde.
Le processus
de Bologne se construit autour de 3 grands principes :
- Organiser des études en 3 cycles (Licence – Master – Doctorat) ;
- Développer les outils de la reconnaissance académique et professionnelle (ECTS ; supplément au diplôme ; EQF (European Qualifications Framework) ;
- Mettre en place une démarche qualité ;
Les thématiques clés du processus, qui représentent de réels objectifs de mise en œuvre, sont :
- La mobilité
- L'approche centrée sur l'étudiant et les compétences
- La validation des acquis de l'expérience
- La formation tout au long de la vie
- Les cadres de qualifications européens nationaux
- L'employabilité
- La dimension sociale
- La promotion de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
- La promotion de l'attractivité de l'espace européen de l'enseignement supérieur avec les établissements et les étudiants
- Le rapprochement avec l'espace européen de la recherche
- La dimension nationale
Des réformes dans chacun des pays signataires du processus ont été et sont toujours mises en place pour atteindre ces objectifs.
Le processus
est suivi par un groupe de représentants des différents pays ainsi que d’un
certain nombre de membres consultatifs tels que le Conseil de l’Europe,
l’Unesco, etc.
Liste des pays et membres consultatifs du processus de Bologne