Rencontre franco-belge
Octobre sous le signe d'ERASMUS
ERASMUS était à l'honneur la semaine dernière sur le campus !
Accueil de deux enseignantes suédoises en mobilité ERASMUS
Nous avons accueilli Selena Harvey et Hannah Foldemo, deux enseignantes suédoises pendant quelques jours au sein de nos classes dans le cadre d’un projet ERASMUS sur le thème de l’entrepreneuriat. Nous avons travaillé en partenariat avec leur lycée, “Thoren Business School” pendant 2 ans. Des temps d’échanges entre français et suédois ont eu lieu en visioconférence mercredi et jeudi et nous sommes tous motivés pour poursuivre ce partenariat, conscients de l’importance de cet apport culturel et linguistique pour nos élèves.
Visite de la Biocoop mardi dernier
Les élèves de l’option YAP sont pleinement investis dans ce projet de partenariat. Ils ont accompagné nos amies suédoises visiter la Biocoop, communiqué en anglais avec elles et feront un compte-rendu de ce qu’ils ont appris à leurs homologues suédois en anglais. Cette visite passionnante leur a montré qu’entrepreneuriat peut rimer avec éco-conception, partenaires locaux, milieu associatif et développement durable.
A la suite de cette visite, Selena Harvey et Hannah Foldemo ont participé à la zumba rose. Cela a permis d’évoquer avec elles cette action mise en place chaque année pour sensibiliser chacun à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein.
Les “ERASMUS DAYS”, un évènement annuel europée !
A l’occasion des ERASMUS DAYS, nous avons invité Claude Gruffat, député européen, pour un temps d’échange avec les élèves de l’option YAP et les étudiants en STS 1ère année de SAM, SNIR, ESF, CI et NDRC. Il leur a présenté son parcours, ses missions et ce que l’Europe représente comme atout pour nos étudiants et lycéens, notamment grâce aux fonds ERASMUS dédiés à la mobilité des jeunes.
La question des transports a été abordée car comment inciter des étudiants à choisir des transports plus respectueux de l’environnement lorsque l’on compare le coût d’un billet d’avion à celui d’un billet de train. Cela a permis d’aborder des notions complexes sur le mode de taxation des carburants en Europe par exemple ou sur la nécessité de développer des solutions de transports innovantes et qui ont un impact moins important sur l’environnement.
Claude Gruffat a également apporté un regard sur l’agriculture en Europe en comparant les modes de production dits conventionnels et les modes de production dits biologiques.
Dans un deuxième temps, Pauline Germain du BIJ41 est venue présenter aux étudiants le Corps Européen de Solidarité qui permet grâce à des fonds ERASMUS de partir en volontariat sur une période de 2 à 12 mois durant une année de césure ou après ses études par exemple. Elle a également présenté les missions du BIJ et l’accompagnement qu’ils peuvent proposer aux étudiants dans la recherche de stage à l’étranger.
Enfin pour terminer ce temps consacré aux ERASMUS DAYS, des étudiants ont accepté de partager leur expérience de mobilité ERASMUS “échanges scolaires” pour l’un d’entre eux et “stage en entreprise” pour les 3 autres. Nous pouvons les remercier car quoi de mieux qu’un partage entre pairs pour donner envie de s’ouvrir à l’Europe et au monde et se décider à sauter le pas et à partir vivre une expérience forte à l’étranger.