Logo La Providence

Etudiants français

Expérience à l'étranger



«  Il est intéressant de vivre une expérience  à l’étranger pour des raisons différentes.
Tout d’abord cela vous permet de  faire connaissance avec une culture différente de la vôtre, de découvrir un nouveau contexte. S’exprimer dans une autre langue peut parfois être difficile mais c’est aussi  instructif et enrichissant. Évidemment la connaissance des langues étrangères et l’expérience dans un autre pays facilitent par la suite  la recherche d’emploi, cela est toujours un atout supplémentaire. 
Cela vous donne également l’opportunité d’élargir votre réseau personnel au niveau international. Vous pouvez faire la connaissance avec des personnes qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle ainsi que dans votre vie personnelle.
Bref, vivre une expérience l’étranger peut vous aider à enrichir vos connaissances et vos capacités.



 Pendant votre scolarité au Lycée La Providence :



Qu’elle soit obligatoire ou non dans votre programme d’études, la période à l’étranger souvent nommée aussi ‘mobilité’ peut se faire sous la forme d’une période de stage en entreprise.



 

Période de stage 

Le stage professionnel étant une partie intégrante des programmes de BTS, il est plus facile de considérer ce type de mobilité.
Si vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger, il faut d’abord en parler à votre responsable pédagogique et vous renseigner auprès du bureau des Relations Internationales (Contact).
Ils vous renseigneront sur la faisabilité, ou non, de votre projet, vous guideront dans votre recherche et vos démarches, prépareront les documents contractuels, etc. Ils veilleront à ce que les objectifs du stage soient conformes aux exigences de  votre programme de formation.


Le bon réflexe pour ne pas faire fausse route, contactez-nous (Contact).


Ce qu’il faut savoir :


Durée :
  • Avec le programme Erasmus +, la durée minimum est de 2 mois (voir page Erasmus +). Il faut compléter un dossier de candidature qui passera en commission pour acceptation ou refus. Attention il y a des dates à respecter impérativement dans la procédure.
  • Hors programme Erasmus +, vous pouvez choisir de partir moins longtemps.
Où ? 
  • En Europe et partout dans le monde, le plus difficile est de trouver le lieu de stage. 
  • Nous avons des références d'entreprises ou de structures d'accueil, et nos partenaires écoles et réseaux peuvent nous aider dans la recherche, mais on ne peut jamais garantir qu'elles seront prêtes à prendre un stagiaire à la période où vous candidater. Renseignez-vous au bureau des Relations Internationales (Contact).    
CV EUROPASS
  • Lorsqu’on recherche un stage, la rédaction du CV est une partie obligée et importante. La Commission Européenne a mis en place un outil d’aide à la rédaction du CV dans 26 langues !  CV europass

http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae


Des sites pour vos recherches :
  • Même si les annonces sont parfois pour des périodes de longues durées, vous pouvez cependant tenter une candidature spontanée en précisant votre réelle disponibilité. 

  1. euroguidance-france.org
  2. Stages en Allemagne ofaj.org
  3. Vip Stage (stage à l'étranger)
  4. placement-uk.com 
  5. Europa.eu
  6. Site Moveonnet (stage à l'étranger)



Le service RI reçoit parfois des offres de stage, regardez aussi régulièrement sur notre page « offres et annonces »



Bourses



En fonction du type de mobilité que vous envisagez et du pays dans lequel vous vous rendez, vous pouvez bénéficier d’une  bourse. Mais attention, l’attribution de bourse n’est pas automatique !


La gestion des bourses se fait en général par l’intermédiaire de votre établissement, c'est-à-dire du lycée pour vous. Attention il y a des dossiers de candidatures à compléter et des dates à respecter


Le bon réflexe donc : anticipez et contactez nous ! (Contact)




            http://www.regioncentre.fr/cms/render/live/fr/sites/regioncentre/accueil/lactualite-de-la-region-centre.html?listeActusCategoryDepKey=loir-et-cher

Pour les opportunités de programmes de mobilités à l’Etranger hors parcours scolaire, voir page « autres opportunités européennes et internationales »